Naviguer / Chercher

A propos d’un cas complexe de reconstruction : remplacement de 21 et 22 #3

Dans le cadre du remplacement de 21 et 22, une reconstruction osseuse a été mise en place dans le même temps que deux implants en sites 21 et 22.
La grille s’est exposée et on observe une fermeture progressive du site sans processus infectieux.

Après 7 mois de cicatrisation, un lambeau de pleine épaisseur est réalisé pour retirer l’armature titane. Notez le volume et la qualité de l’os régénéré y compris dans la zone exposée.

Une matrice allodermique (Mucograft, Geistlisch) est placée et le lambeau refermé

Après plusieurs mois de cicatrisation, la muqueuse semble saine et bien cicatrisée. Toutefois, une insuffisance de volume de tissu mou est évidente dans la zone d’exposition de l’armature. Une greffe gingivale s’impose pour augmenter les tissus mous.

La vidéo illustre la chirurgie plastique réalisée à ce stade.

Greffon épithélio-conjonctif suturé sur le site. La hauteur et l’épaisseur de gencive attachée sont clairement augmentées.

  • Le résultat d’augmentation osseuse obtenu était-il prévisible ?
  • Une greffe de tissu conjonctif aurait-elle pu être enfouie lors de l’intervention de retrait de la grille titane ?
  • Aurait-il était possible de désenfouir les deux implants lors de la chirurgie d’augmentation des tissus mous ?

Commentaires

pierredrean

Pour moi le résultat d’augmentation osseuse n’était pas prévisible du fait de la réouverture ; même sans infection, une ouverture de la plaie implique de facto une contamination de l’os particulaire sous jacent et un défaut dans la reconstruction osseuse.
A la question, une greffe de tissu conjonctif aurait elle pu être enfouie lors du retrait de la grille titane ? oui bien sûr et j’aurais choisi cette option plutôt qu’une matrice allodermique en réalisant un prélèvement palatin pédiculé.
A la troisième question, faut-il désenfouir les implants alors qu’on a pas les volumes tissulaires ? non car le faire c’est prendre le risque de perdre tout ce qu’on a gagné !!
Nul doute que tu vas nous montré dans ton prochain « post », une reconstruction de la papille 21/22 grâce au fait que tu as managé chaque étape avec brio et « en te dépêchant lentement ».
Encore bravo l’artiste !!!

Laisser un commentaire