Naviguer / Chercher

Obturation technique de Buchanan

VIDEO

  • Cette technique d’obturation canalaire par compactage vertical de gutta-percha chaude vous semble-t -elle plus accessible et généralisable dans votre pratique ?
  • N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et des problèmes rencontrés !
  • Y a-t -il selon vous des limites à dans l’utilisation de cette technique d’obturation ?

Commentaires

ck88

Cher Laurent Arbona,

je te remercie chaleureusement pour ces posts très intéressants sur les différentes techniques d’obturation.
Pour mes obturations endodontiques, j’utilise depuis maintenant un an, une technique d’obturation vertical à chaud de gutta percha apportée par un tuteur en Gutta renforcée.
L’obturateur 100% en Gutta Percha (sans tuteur en plastique) est calibré en fonction de l’instrumentation que j’ai utilisé pour ma mise en forme.
Je trouve que la courbe d’apprentissage est très rapide. Je pense que les obturations sont de bonne qualité, je vais poster en pièce jointe un exemple.

Que pense tu de ce type de système ?

Bien confraternellement.

Laurent ARBONA

Cher Dr Chaoui Roquaï,
j’espérais qu’un internaute parle de la technique de gutta préchauffée sur tuteur et je vous en remercie.
C’est une trés bonne technique, intéressante comme vous le disiez par sa courbe d’apprentissage courte et sa rapidité de mise en oeuvre clinique. Surtout comme les deux techniques présentées, elle permet une obturation tridimensionnelle du réseau canalaire. Elle est particulièrement indiquée pour l’obturation des canaux longs et courbés,(cas pour lesquels il est difficile d’utiliser les fouloirs froids ou le fouloir chauffant jusqu’à la LW -0,5 mm) elle a quelques inconvénients mais Je ne vais pas trop en dire car un post détaillé est en préparation.
Merci pour vos réponses et votre remarque pertinente.
A trés bientôt
Confraternellement

1salem

Merci dr pour la vidéo j’essayerai tjs d’améliorer mes obturations canalaires et j’ai déjà acheter système beefil de vdw….
Ma question l’ajustage exacte de Master cône à quelle longueur exacte ?
Pour assurer une Tug-back parfaite que ce que vs me conseiller ? Merci d’avance

Laurent ARBONA

Bonjour,

Vous avez tous les détails concernant l’ajustage du maître cône dans le post précédent consacré à la technique de Schilder.
Il y a un protocole en 10 étapes, l’étape 2 décrit l’ajustage et la longueur du cône qui juste avant l’obturation et aprés que l’ajustage ai été réalisé devra être sectionné de 0,5mm. Bonne lecture et bonne continuation dans l’apprentissage de ces techniques d’obturation.

Bonne fête de fin d’année

NB: Je profite de l’occasion pour rectifier une erreur dans ma réponse au Dr Roquaï le 24/03/2015. Il fallait lire « jusqu’à la LW – 5 mm »

Laisser un commentaire