La temporisation de longue durée : faire simple plutôt que compliqué
La temporisation de longue durée après traitement endodontique doit satisfaire trois objectifs : garantir l’étanchéité coronaire, assurer un renforcement mécanique des structures dentaires résiduelles et restaurer la fonction de l’organe dentaire.
Selon l’évaluation de la perte de substance coronaire et des contraintes occlusales, deux moyens peuvent être envisagés (et décidés avant d’entreprendre le traitement endodontique). Le premier consiste à mettre en œuvre immédiatement après l’obturation canalaire une procédure de reconstitution adhésive.

Le second implique de réaliser d’emblée (c’est-à-dire « avant l’endo ») un recouvrement cuspidien et un cerclage périphérique en utilisant une coiffe métallique préformée scellée au CVI (plutôt qu’une dent provisoire en résine mise en place « après l’endo »).


Le choix entre les deux options dépend du plan de traitement restaurateur ou prothétique pour la dent concernée : dans les deux cas, le moyen mis en œuvre pour la reconstitution « de temporisation» servira au moment de la restauration coronaire d’usage. L’intérêt de cette démarche est qu’elle autorise une temporisation effective sans nécessiter d’étape intermédiaire de laboratoire et donc sans rupture de la chaîne d’asepsie.
Restent les rares indications de l’inlay core, et certaines nécessités techniques, ou de traitement multi-disciplinaire, notamment dans les reconstructions prothétiques plurales.
L’équation « inlay core + dent provisoire après traitement endodontique » n’est-elle pas une solution de facilité acceptée par tous (dentiste, patient et organismes de prise en charge) ?
Est-il possible de ne pas recourir à l’inlay core ?
Comments
Top article!
Et tellement de questions se posent que j’aurais préféré avoir plusieurs posts successifs pour que les discussions puissent les balayer toutes. Bravo en tout cas car c’est de la dentisterie comme ça qu’il nous faut tous les jours.
Pour « l’équation inlay-core+dent provisoire » il est bien claire que là encore c’est la nomenclature qui dicte sa loi. Quand au plus haut niveau on préfère « ne pas voir » pourquoi le praticien généraliste prendrait-il le risque de faire faillite?
J’aimerais aussi profiter de ce très beau travail vous poser des questions:
1 – pourriez revenir sur la notion d’étanchéité coronaire? Quelles sont les conditions à risque? Quels sont les matériaux étanches et ceux qui ne le sont pas? L’étanchéité dure combien de temps si le patient disparait dans la nature? Que se passe-t-il en cas de défaut d’étanchéité? peut-on parler d’étanchéité radiculaire si l’étanchéité corronaire n’est pas effective?
2- Quand je vois vos photos j’aimerais bien que vous nous montriez les différentes options (indications, choix, mise en oeuvre…) de matriçage
3- et puis, en les détaillant, petit bout par petit bout, ne pourrait on pas avoir des posts sur les différentes phases du traitement endodontique: ouverture et accès à la chambre pulpaire? recherche des canaux? exploration des canaux? instruments? matériaux? techniques…indications etc… Vous voyez je voudrais tout avoir! Mon rêve, avoir chaque semaine grâce à vous un petit bout de l’endo qui se clarifie. Merci pour votre superbe travail
Cher Dr. François Bronnec,
Je vous remercie pour vos articles. Je suis admiratifs face à la qualité de vos présentations, ainsi que celle de vos illustrations.
Je suis impatient de voir les prochains articles que vous nous réservez.
Encore Bravo.
Bien à vous.
Cher Dr Bronnec Francois,
Plusieurs questions surtout sur le deuxième cas,
1)Si la dent est asymptomatique, est il nécessaire de faire un traitement endodontique (Pourquoi pas un overlay?)
2)Utilisez vous des tenons fibrés ? (pour le premier cas c’est inutile mais pour le deuxieme qui recoit une couronne?)
3)N’y a t’il pas un problème de galvanisme avec une couronne en or volumineuse et un petit amalgame sur la dent adjacente?
Merci pour ce super article et pour vos futurs reponse
Precision pour la question 1) Si la dent est asymptomatique et sans signe radiographique (ce qui n’est pas le cas ici)..
Il y a bien une indication de traitement dans le deuxième cas (abcès alvéolaire aigu), la dent présente des fêlures coronaires mais suffisamment de structure coronaire pour envisager sa conservation avec un bon pronostic à condition de ne pas recourir à une reconstitution avec tenon radiculaire. La rétention de la reconstitution au composite fait appel au collage dans la chambre et sur la paroi vestibulaire. L’electrogalvanisme est possible au niveau du point de contact couronne en métal précieux-restauration à l’amalgame. Celui-ci sera remplacé en cas de problème …
Excusez moi de revenir sur ce cas mais j ai des questions pratiques:
Quels sont vos tarifs pour un tel acte?
Que cotez-vous en HN? (Vous êtes endo exclusifs, il faut bien vivre!)
Avez vous des soucis de cotation avec la sécu?
Je suis en province et hormis les radios, un sc 34 et un sc 33, je ne peux pas me payer avt la prothèse.
Merci de cet aspect des choses si importants qui évite des endos faites trop vite au prix sécu et donc bâclées (cf votre dernier post…).
David