Démystifions la pose de digue
VIDEO
- Avez-vous appris à poser la digue en formation initiale ? Si oui, la posez-vous encore ?
- Si non, quels seraient les freins/les raisons pour lesquels(elles) vous ne la mettez pas (ou plus) ?
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intérêt.
Comments
J’adore avoir la digue posée, mais assez souvent poser la digue est un enfer sans assistante. Le plus souvent, les points de contact sont assez forts et il faut à la fois maintenir la digue avec les doigts en face de l’embrasure tout en passant le fil dentaire, ce qui est parfois impossible seul.
Sans assistante, on est plus proche des 3-4 minutes en sortant tout le matériel soit-même, en essayant un deuxième crampon, en devant anesthésier la papille, etc.
Personnellement j’ai déjà mis plus de 20 minutes à galérer avec une pose de digue étendue.
La digue nécessite aussi une dent avec des contre-dépouilles, et ça c’est pas toujours gagné, et ça rajoute un temps à la pose de digue.
Et dans certains cas, la digue m’empêche de réaliser le travail (faible ouverture, dent postérieure : le contre-angle ne passe plus).
Pour répondre à vos questions :
– j’ai appris à poser la digue en formation initiale, je la pose encore de temps en temps ;
– ce qui m’empêche de poser la digue, c’est essentiellement l’absence d’assistante au fauteuil.
Merci pour ce post.
Entièrement d’accord, ce qui serait intéressant, serait de voir des situations complexes de pose de digue en vidéo:
– restauration de parois manquantes avant pose,
– quand doit on nouer un fil dentaire autour de la dent,
– l’utilisation de wedjets…..
Merci par avance
Bonjour à tous.
Post très intéressant. J’aurais aimé voir la prise de rx avec digue quand on contrôle sa longueur opératoire,ainsi que la réinjection d’anesthésique alors que la digue est posée
Merci
Bonjour !
Merci pour vos suggestions! Il est en effet prévu qu’on fasse d’autres vidéos sur ce thème là pour montrer des cas plus complexes, des trucs et astuces pour rendre le quotidien plus facile !
Je prend note, pour arriver à répondre aux demandes de chacun!
Merci ?
J’ai appris à poser la digue à la fac mais je ne la pose systématiquement que depuis que j’ai assisté à une formation privée sur ce thème (Académie du Sourire).
Une fois les principes de pose compris, la digue offre un réel gain dans le confort de travail et dans la qualité des soins.
Je vous recommande fortement l’utilisation d’un template pour placer les perforations au bon endroit en digue unitaire comme en digue plurale. J’utilise tous les jours celui là: http://www.digue-sniper.com