Naviguer / Chercher

À propos d’une volumineuse lésion #2

Un diagnostic de lésion parodontale d’origine endodontique au niveau de la dent n°41 est posé sur l’absence de réponse aux tests de sensibilité pulpaire, l’étiologie est le micro-poly-traumatisme en rapport avec la parafonction.
L’examen complémentaire d’imagerie prescrit au patient n’était pas justifié à ce stade, le diagnostic positif et étiologique ne posant pas de problème.
Le plan de traitement est le traitement endodontique de la dent n°41 et la surveillance de la vitalité pulpaire des dents n°42 et 31 lors des séances de suivi.
Le patient est prévenu de l’éventualité de devoir compléter ce traitement par une intervention de chirurgie en cas de non-résolution de la pathologie et du risque de devoir dépulper les deux dents n°42 et 31 si celles-ci se nécrosaient suite à la chirurgie.

Pensez-vous qu’il soit préférable de réaliser d’emblée les traitements des deux autres incisives n°42 et 31, et de programmer le complément chirurgical dans la foulée du fait de la taille de la lésion ?

Commentaires

kamina

Bonsoir Dr Bronnec,

ayant un cas similaire à traiter j’avais cherché la réponse à cette question mais jmpossible de trouver un article appuyant ou pas cette thérapeutique, à part quelques rapports de cas (mais peut être ai-je mal cherché ?).

J’ai d’ailleurs proposé le même plan de traitement à ma patiente (je me permets de partager le cas)

Femme de 25 ans ayant eu un traumatisme MF des incisives mandibulaires il y a environ 15 ans. 31 et 41 ne répondent pas au test comparatif de sensibilité électrique, pas de mobilité, pas de douleur à la percussion ni à la palpation apicale (vestibulaire et linguale), sondage parodontal normal.

Phase aigüe récente, qui a été refroidie aux ATB aux urgences dentaires.

Par « complément chirurgical », vous parlez bien du curetage de la lésion associée à une obturation a retro ou pas ?

Bien cordialement

François BRONNEC

C’est en effet le sujet…
Doit on prévenir le patient de la probabilité de devoir compléter le Tt endo par une intervention chirurgicale d’énucléation de la lésion? Ou doit-on programmer cette intervention d’emblée?
Quelle est l’influence de la taille de la lésion sur ce choix (celui de la préférence du praticien)?
Qu’en est-il du choix de traiter ou pas les dents adjacentes (cas de grosse lésion)?

micduf

Salut François, bien sur qu’il faut le prévenir. mais si c toi qui réalise le traitement tu connais le résultat d’avance… les racines sont un peu bouffées mais la « voie royale « suffiras. Je suis sur que comme je j’ai fait avec un patient handicapé mental, t’as déja refait des maxillaires complets avec de l’eau de javel et du MTA. N’écoute pas Laurent il attend meme pas que ca guérisse.il aime la chir a rétro et la fait systématiquement parce qu’il aime ça! J’aime beaucoup Laurent mais si mes souvenirs sont bons il a pas été formé par PM…Tu sais que Michel (H)ardouin donne trois grammes d’antibios a ses patients pendant huit jours quand il fait un rte??? Il est convaincu que c’est utile… Si Vianney savait ça il en ferait une crise cardiaque…Bref, je sais que ton travail sur IDblog est un travail d’enseignant mais ça me fait du bien d’avoir discuté avec « Monsieur Littérature » 😉 A bientôt j’espère, tu me donneras des nouvelles d’étienne deveaux :-))) Bye. Mic

micduf

PS j’avais pas lu le coup du « refroidi aux antibiotiques ». Bon courage! Quel dévouement, moi je pourrais pas…

kamina

Cher Monsieur micduf,

le coup du « refroidi aux antibiotiques » est un des renseignements de l’anamnèse. Je n’ai pas posé l’indication de cette prescription qui a été réalisé dans un autre hôpital que le mien et dont je sais qu’elle n’est pas justifiée si il y a possibilité de drainage et/ou absence de signes généraux.

Alors mon descriptif n’était effectivement peut être pas assez clair et prêter à confusion, mais je trouve dommage de parler de dévouement quand bien même s’eut été mon erreur.

Je suis interne et j’apprends à travailler au plus proche de l’evidence based, d’où mon post, dont je me pose encore bien des questions malgré mes recherches sur le sujet.

Laisser un commentaire