Naviguer / Chercher

La microchirurgie en endodontie #7 : ostéotomie et résection apicale

Commentaires

riri

Belles images pour ce post qui éveillent en moi 2 questions :
1/ Ou trouve t’on du bleu de méthylène (pas trouvé dans les catalogues de droguerie dentaire)
2/ Comment faites vous la resection proprement dite : fraise de chir ? grosse fraise boule diamantée ?, Ultrasons type Mectron ?
Serait-il possible d’aborder dans un prochain post les positions de travail sous microscope pour ce genre de chirurgie en fonction des différentes dents à traiter (j’avoue m’être senti très seul en voulant traiter l’apex d’une incisive mandibulaire dont le 2ème canal lingual avait été oublié et dont la corticale était très épaisse !).

evelaurent

Bonsoir Riri,
Le Dr Arbona me demande de vous répondre concernant le bleu de méthylène: Vous pouvez vous procurer en pharmacie le bleu de méthylène officinal (Cooper). Il se présente sous forme de poudre à mélanger avec du sérum physiologique. Je ne connais pas le dosage précis et nous le mélangeons de manière empirique (si un internaute a la réponse, je suis preneuse). En tout cas, cette poudre est EXTREMEMENT colorante, il faut en utiliser très peu et il faut se protéger les mains avec deux paires de gants et protéger les surfaces de travail.
Je laisse le Dr Arbona vous répondre concernant les 2 autres questions, et je ne doute pas qu’il va vous préparer un post sur l’ergonomie en chirurgie;-)
Je rajoute que comme vous je suis impressionnée par la qualité et la luminosité des photos sous microscope. Peut être que le Dr Arbona pourrait nous en dire plus à ce sujet: Appareil photo, réglages, miroirs utilisés…?

Laurent ARBONA

Bonjour « rire » et merci pour vos compliments, merci aussi au Dr Eve laurent pour sa réponse complète et précise à votre question. Je sais déjà qu’elle a aussi la réponse aux autres (elle réalise de nombreux retraitement chirurgicaux et a suivi le cours du Dr Kim dont je vous parlais dans les précédents posts) aussi Eve n’hésites pas à intervenir. Ce message s’adresse d’ailleurs à tous ceux qui ont des informations fiables à partager.
-concernant la résection de la racine je vous invite à visioner le post n°5 sur l’instrumentation (j’utilise une fraise Zekrya chirurgicale pour séparation radiculaire) et pour être plus complet le Dr Kim conseille dans son ouvrage l’utilisation de la fraise H161 Lindemann.
-pour ce qui est des positions de travail, vous avez raison c’est un point essentiel que je n’ai pas développé, je vais essayer de l’aborder avec l’aide d’autres confrères (merci Dr Eve Laurent ;-)) dans un futur post. Dans l’attente je vous joins une photo du bouquin du Dr Kim qui peut vous aider ?
A trés bientôt

evelaurent

Pour m’intéresser de très près à l’ergonomie, je ne suis pas convaincue par la position préconisée par le Dr Kim pour le traitement des incisives inférieures. Je trouve le praticien bien trop éloigné du patient pour avoir des gestes précis, le manque de points d’appui nuisant à la précision des gestes. De plus, le patient semble trop haut par rapport à la main travaillante. Je préfère le praticien dans une position à 11/12h pour un droitier ou 12/1h pour un gaucher. Je vous propose donc de traiter ce sujet, conjointement avec le Dr Arbona, dans un post ultérieur, avec de l’iconographie qui précisera d’une part la position du patient en fonction de la dent traitée, et d’autre part la position du microscope en fonction des différents temps opératoires.

riri

Merci Eve pour ta réponse et bon courage pour la préparation d’un post sur les positions de travail ! (on se connait… Riri comme TC)
Merci également à Laurent Arbona pour la qualité de ses posts que je dévore littéralement à chaque parution !

evelaurent

Bonjour Riri/TC,
Je viens juste de prendre connaissance de ta réponse (et de ton identité) en faisant une recherche. Patiente encore qq jours, le post sur les positions de travail est écrit et devrait bientôt arriver. Tu vas trouver des éléments de réponse aux difficultés que tu as pu rencontrer lors de ta chir inc. inf (dont tu m’as aussi parlé sur FB ;-))
EL

riri

Bleu de méthylène commandé… sur internet (mon pharmacien ne pouvait pas m’en obtenir !?)

Laisser un commentaire