Scellement dentinaire immédiat #4


Cas clinique 3 :
La patiente se plaint de la forme, de la couleur et de la position de sa 11.
Il est décidé de réaliser une facette.

La vestibulo version de cette dent nous amènera à mettre à nu une plage de dentine or il a été montré que plus de 50% de dentine exposée affecte nettement le taux de succès des facettes en céramique collées. Ce critère peut donc être un facteur d’indication ou de contre indication des facettes et le scellement dentinaire immédiat peut s’avérer très important en fonction de la surface dentinaire exposée. Le critère principal pour assurer un collage efficace et pérenne reste toutefois la conservation d’un pourtour périphérique dans l’émail.[Gurel G. et al]









Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d'intéret.

Docteur en Chirurgie Dentaire
Ancien Assistant Hospitalo Universitaire
Attaché Hospitalo Universitaire
Chargé d’Enseignement Universitaire
Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire
Pdt d'Esthet Practical
CES de Biomatériaux (Strasbourg)
CES de Prothèse Fixée (Nancy)
CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy)
Attestation Universitaire d’Implantologie (Paris VII)
Commentaires
magnifique résultats 🙂
J’aurais évoquer dans le respect du gradient thérapeutique une thérapeutique ODF lingual ou non qui aurait été un moyen efficace de préserver l’émail et de corriger la dystopie de 12 et l’encombrement par recontourage interproximal et pour récupérer un festonnée de la papille de 12
magnifique résultats 🙂
J’aurais évoqué dans le respect du gradient thérapeutique une thérapeutique ODF lingual ou non qui aurait été un moyen efficace de préserver l’émail et de corriger la dystopie de 12 et l’encombrement par recontourage interproximal et pour récupérer un festonnage de la papille de 12
Vous avez tout à fait raison. Un traitement orthodontique aurait permis de rester dans l’émail et de ne pas mettre à nu la dentine.
Toutefois cette patiente l’a refusé, d’autant plus qu’il fallait tout de même réaliser une facette pour masquer la dyschromie.
La photo de la face vestibulaire avant traitement montre une concavité amelaire au niveau de la coloration brune. Cela n’est-il pas le signe que le siège de la dyschromie est surfacique (et non pas a la jonction email dentine comme pour les mih), et qu’une thérapeutique type Icon aurait pu être indiquée ? (Je ne parle pas de la position de la dent ni de sa forme sur laquelle l’icon n’aurait eu bien-sûr aucune influence, mais pour rejoindre Tom on aurait ou proposer odf et icon a cette patiente toujours dans l’esprit gradient thérapeutique)
Et Bravo pour ce beau cas !
(Petite précision en HS, mon pseudo n’a rien a voir avec cet article xD)
bonjour
vous avez tout à fait raison. Le gradient thérapeutique doit toujours guider nos décisions mais avec raison.
Cette dent présente un problème de position, de forme et de couleur.
L’orthodontie aurait indéniablement permis de tailler la dent à minima mais a été refusée par la patiente.
L’érosion infiltration à l’ICON aurait certainement amélioré la couleur mais ne résolvait pas le problème de forme qui aurait du être optimisée avec un composite stratifié dont on connait le vieillissement.
La facette avait l’avantage de résoudre l’ensemble de ces problèmes en 2 séances et de manière pérenne.
On peut donc comprendre le choix de la patiente mais votre remarque est tout à fait juste.
Bonjour et merci pour la présentation de ce cas clinique !
qu’attendez-vous par mock-up et « coronoplastie » ?Pouvez-vous détailler svp ?
Bonjour
Il est généralement conseillé de tailler ses facettes à travers un masque en résine imitant le projet prosthétique final. Ce masque peut être issu d’un wax up ou peut être réalisé en composite direct à main levée (mock up).
Dans ce cas clinique précis, la vestibulo version de la 11 a nécessité au préalable une coronoplastie pour intégrer la face vestibulaire dans le volume prothétique recherché, d’où l’exposition dentinaire qui en a résulté.
Le masque en composite a été réalisé après le fraisage pour imiter la forme de la future facette et guider la préparation.
cordialement
Je vous remercie de votre réponse !
Je comprends que la vestibulo version dune dent necessite une coronoplastie pour bien.placer le mock-up.
Mais que faire si le patient nest pas satisfait de notre.proposition ? (Sachant que La coronoplastie est irreversible…)
Sil nest pas satisfait du mock-up j’entends…
pas le choix. s’il faut faire une coronoplastie, le patient doit d’abord s’engager sur le plan de traitement proposé bien sur.
Merci! Jimagine que le projet esthetique numerique aide dans ce cas