Le collage des facettes en céramique

Nous avons suivi lors des précédents posts la préparation de ces 4 incisives en vue de la réalisation de 4 facettes en céramique.

Vue des 4 incisives préparées.

Facettes en disilicate de lithium (EMax – Ivoclar Vivadent) – Laboratoire Dominique Watzki

Facettes en disilicate de lithium (EMax – Ivoclar Vivadent) – Laboratoire Dominique Watzki

Les facettes sont d’abord essayées sans champ opératoire. Un bâtonnet collant ( Micro stix) permet leur préhension avec plus de sécurité. L’adaptation et le résultat esthétique sont ainsi vérifiés.

Le champ opératoire ( Digue NicTone – Bisico / Crampon B5 – Hygenic) est mis en place dent par par dent de manière à coller chaque facette en évitant de polluer les dents adjacentes. Chaque facette sera réessayée pour vérifier son insertion complète.

L’intrados de chaque facette est recouvert d’acide fluorhydrique pendant 20 secondes avant d’être rincé abondamment. Il est préférable d’utiliser de l’acide fluorhydrique en gel de couleur vive pour pouvoir contrôler son absence après rinçage.

Une couche de silane est ensuite appliquée sur la céramique mordancée et laissée en place pendant 1 minute avant d’être séchée de préférence à chaud.
La céramique silanisée présente une meilleure mouillabilité et des groupes méthacrylates qui peuvent se lier avec les groupes méthacrylates de la résine de collage.


La surface dentaire est microsablée à une pression de 3 bars avec une poudre d’oxyde d’alumine à 30 μm (Microsableuse SD2). Le spot d’adhésif provisoire est gratté avec une curette.

L’émail est mordancé à l’acide orthophosphorique pendant 20 secondes puis rincé et séché (en cas de plages de dentine exposée – 15 secondes de mordançage maximum). L’adhésif est ensuite frotté avant d’être étalé finement à la soufflette et photopolymérisé ( Excite F – Ivoclar Vivadent).

L’intrado de la facette peut être enduit d’adhésif non photopolymérisé avant d’être recouvert par la résine composite de collage uniquement photopolymérisable ( Variolink esthetic LC – Ivoclar Vivadent).

La facette est positionnée précisément contre la face vestibulaire puis appuyée fermement à l’aide d’un instrument mousse (Optrasculpt – Ivoclar Vivadent). Les excès de colle sont balayés avec un pinceau, en insistant en particulier en interdentaire.

Chaque face est photopolymérisée à pleine puissance pendant 60 secondes en marquant des pauses régulières pour permettre un refroidissement.

Après chaque collage, les excès de colle sont éliminés avec une curette aiguisée ou un bistouri lame courbe et un strip abrasif métallique (Magic Strips – Générique International). La facette suivante est ensuite réessayée avant la mise en place du champ opératoire.
Il est fortement conseillé de coller les facettes une par une.

Vue après dépose du champ opératoire.

Vue du sourire à une semaine post opératoire

Vue palatine à une semaine post opératoire

Vues latérales à une semaine post opératoire

Vue à une semaine post opératoire, objectivant l’excellente tolérance parodontale de la céramique collée et l’intégration esthétiques des limites supragingivales.
- Peux-t-on coller des facettes sans champ opératoire ?
- Peux-t-on coller des facettes avec une colle auto adhésive ?