Naviguer / Chercher

Préparation d’un overlay #1 : parois fines

  1. Préparation d’un overlay #1 : parois fines
  2. Préparation d’un overlay #2 : cavité profonde

Lorsque les parois dentaires résiduelles, après exérèse carieuse, présentent une épaisseur de moins de 2 mm, il est préférable de les recouvrir (Frifka S. et coll. 2009).

Le recouvrement cuspidien doit être d’au moins 2 mm pour laisser une épaisseur de matériau suffisamment résistante mécaniquement.
La dentine est totalement protégée, en fin de préparation, par un adhésif MR3 (Immediate Dentin Sealing – IDS) qui peut être recouvert par un composite fluide pour combler les éventuelles contre dépouilles persistantes.

L’overlay est donc une pièce en céramique ou en composite qui recouvre toutes les cuspides et qui doit avoir une épaisseur globale minimale de 2 mm.

Docteur en Chirurgie Dentaire Ancien Assistant Hospitalo Universitaire Attaché Hospitalo Universitaire Chargé d’Enseignement Universitaire Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire Pdt d'Esthet Practical CES de Biomatériaux (Strasbourg) CES de Prothèse Fixée (Nancy) CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy) Attestation Universitaire d’Implantologie (Paris VII)

Laisser un commentaire