Naviguer / Chercher

Comment rendre un sourire éclatant à vos patients?

Le terme éclaircissement, en lui même, explique parfaitement ce qu’il est possible d’attendre : transformer « sans toucher » une structure foncée en une structure plus claire, après action d’un composé chimique.
Si la nouvelle réglementation d’Octobre 2012 a créé un certain affolement au sein de la profession, il n’en demeure pas moins que les produits actuels restent efficaces mais il faut aujourd’hui s’adapter à de nouveaux protocoles : En effet, la nature du principe actif n’a pas été modifiée, seul sa concentration a été réduite administrativement ce qui implique des délais de traitement plus longs mais pour un résultat identique.
A l’ère du tout « blanc », les techniques d’éclaircissement sont aujourd’hui incontournables dans cette course frénétique vers le « beau » qui touche une majorité des patients. Soumis à ces contraintes, comment faire évoluer notre pratique?

Ce traitement ne peut être dissocié d’une réflexion médicale: Si la technique d’éclaircissement doit être rigoureuse, le résultat repose essentiellement sur le diagnostic de son étiologie qui conditionne la réussite du traitement. De plus, quelque soit le type de traitement, un éclaircissement doit être réalisé dans une bouche saine. Il faudra donc procéder à un examen minutieux afin de décider des éventuels soins à effectuer au préalable.

Ces traitements peuvent s’appliquer sur l’ensemble des dents impliquées dans le sourire ou se concentrer sur une dent dans le cas d’une coloration disgracieuse.

Eclaircissement sur dents vitales

Il existe deux méthodes principales reconnues pour leur efficacité. Chaque praticien peut en avoir l’usage au cabinet sans grande difficulté:

  1. L’éclaircissement ambulatoire

    1

    qui consiste au port de gouttières munies de réservoirs chargés de produit, conçues sur-mesure, à porter sur plusieurs nuits.

    • Conseils: Il est impératif d’effectuer un suivi hebdomadaire au cabinet afin de voir l’évolution du traitement.
    • Contraintes: Compte tenu du délai d’action, il faut encourager le patient dans la recherche de son résultat.
  2. L’éclaircissement au fauteuil

    où un produit d’éclaircissement plus concentré (péroxyde d’hydrogène avec un maximum de 6%) est directement appliqué sur les dents du patient après avoir pris soin de bien protéger ses gencives. L’action du produit peut être renforcée par l’usage d’une lampe à éclaircissement adaptée (UV ou LED), l’opération peut être renouvelée jusqu’à l’obtention de l’effet désirée.

    Avantages

    • possibilité de personnaliser le traitement en fonction de la situation clinique,
    • traitement maitrisé par le praticien donc efficace même en cas de démotivation du patient.

    Inconvénients

    Sur des saturations importantes, les concentrations actuellement autorisées ne permettent plus d’avoir un résultat immédiat aussi intéressant. Malgré tout, l’association de cette technique et de quelques séances ambulatoires constituent une thérapeutique qui permet de répondre dans un délai associant les avantages d’un délai raccourci grâce à la technique fauteuil aux avantages de stabilité de la teinte par la technique ambulatoire.

Eclaircissement sur dents dépulpées

L’esthétique du secteur antérieur n’est pas toujours simplement liée au problème global de la couleur mais aussi, lorsqu’une seule dent est plus colorée que ses collatérales, on assiste à un phénomène très disgracieux que nombre de patients souhaitent changer.

L’origine de ces colorations est variée : endodontie incomplète, nécrose suite à un choc, hémorragie intracanalaire, problème d’étanchéité de l’obturation coronaire. Dans ce cas, l’agent éclaircissant (perborate de sodium+sérum physiologique) devra être appliqué au sein de la chambre camérale sous réserve d’un traitement endodontique étanche.

Au delà des attentes esthétiques d’un patient, il ne faut pas perdre de vue que ces thérapeutiques d’éclaircissement sont à notre disposition dans un souci de préservation tissulaire et que parfois, là où un patient souhaite des facettes, il faut se demander si le simple fait d’éclaircir n’est pas suffisant pour répondre à ses doléances.

L’avenir de l’éclaircissement n’est pas sombre !

Laisser un commentaire