Naviguer / Chercher

Quelle curieuse lésion de la langue ! #1

Une jeune fille, en bonne santé générale, s’inquiète de l’apparition sur la face latérale droite de la langue, d’une excroissance blanche de forme conique, asymptomatique et lentement évolutive depuis plusieurs mois.
Cliniquement la lésion est ferme et repose sur une muqueuse souple, non indurée d’apparence saine. Il n’existe pas d’autre atteinte buccale. Par ailleurs l’examen clinique est normal.

IMG_2808
  • Quel examen(s) complémentaire(s) envisagez-vous ?
  • Quelle hypothèse diagnostique évoquez-vous ?
  • Quel traitement proposez-vous ?

Commentaires

peter187

?????jamais vu un truc pareil!!qqn aurait une idée?
petite diapneusie?

henriane

ouaah , excellent outil pour le nettoyage interdentaire à disposition , ;-)) …plus sérieusement , à part en effet une diapneusie ( mais étonnamment blanche) qu’Est-ce que cela peut être , suis curieuse de l’apprendre …..

henriane

merci Sofiane! , donc on l’envoye chez le dermato pour l’enlever …?

zorg

Hypothèse: Papillome verruqueux ou candidose verruqueuse.
Traitement: Exérèse et ana path.

sofiane1980

Salut Henriane,

Les verrues vulgaires peuvent être décrites comme lésions élémentaires papulaires ou nodulaires ou parfois complétement irrégulières et atypiques comme pour ce cas que vous nous avez apporté.

Elles sont assez fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. comme c’est le cas ici!

Cliniquement, très souvent, ont décrit des lésions cutanées au niveau des mains et des doigts, et la localisation intra-buccale ( langue, joues et lèvres sont des endroits de prédilection ) résultant de l’auto-inoculation et c’est pour cela que je vous demanderai de vérifier d’éventuelles lésions extra-buccales (mains doigts, coude, bras etc…)
Histologiquement: on décrit un épaississement épithélial résultant de l’association d’une acanthose, d’une papillomatose et d’une hyperkératose du aux virus HPV (HPV 2 et / ou 4)

Le diagnostic différentiel: je dirais comme mon confrère ou consœur « zorg » une candidose verruqueuse (moins probable) ou de façon général une hyperkératose.

Le diagnostic positif sera confirmé ou infirmé par l’ana path.

Le traitement: exerèse + histo

Bon courage à tous

gfaudrey

Bonjour Messieurs, dames,

Vos commentaires m’intéressent grandement puisque j’ai (il semblerait) exactement la même chose. Oh joie Oh bonheur…
Mon problème est que je ne sais absolument quel médecin je dois consulter (un dermatologue, un généraliste, un spécialiste…).
Pourriez-vous m’orienter s’il vous plait ?

Laisser un commentaire