Navigate / search

Lambeau libre antérolatéral de cuisse (ALT) dans les reconstructions de la cavité buccale

Le lambeau antérolatéral de cuisse (ALT) est un lambeau fascio-cutané vascularisé par des perforantes cutanéo-musculaires issues de la branche descendante de l’artère circonflexe latérale (fig. 1). Ce lambeau dans sa forme libre permet d’effectuer des reconstructions de la tête et du cou ; il a été décrit pour la première fois par Song en 1984 [1].

[Cliquer sur les images pour les visualiser en taille réelle accompagnées de leurs légendes]

Les perforantes du lambeau peuvent être septocutanées (14,4 %), et alors sa dissection est facile ; mais elles sont le plus souvent musculocutanées (86,6 %) [2].

Le prélèvement s’effectue en décubitus dorsal. L’axe du lambeau est inscrit en joignant l’épine iliaque antéro-supérieure au bord supéro-externe de la rotule. La perforante cutanée principale émerge dans un rayon de 5 cm autour du point milieu situé à l’union de l’épine iliaque antéro-supérieure et du bord supéro-latéral de la rotule (fig. 1).

Dans la cavité buccale, il permet d’effectuer la reconstruction de la face interne de joue, de la langue et du plancher buccal. L’avantage majeur de ce lambeau est d’offrir une large palette cutanée (jusqu’à 35 cm de longueur pour 15 cm de large) basée sur un pédicule long (8 à 12 cm) d’un diamètre important à son origine (2 mm) [3].

Le prélèvement est à distance de la tête et du cou, et permet un prélèvement en double équipe aisé. Le site donneur est, en général, auto-fermant si la largeur du lambeau ne dépasse pas 10-12 cm. Il permet du fait de sa nature fascio-cutané d’avoir un volume constant dans le temps, et ce malgré l’utilisation de radiothérapie postopératoire ; contrairement aux lambeaux avec composante musculaire. Il peut être également prélevé avec le tendon de fascia lata (reconstruction de la sangle labiale) ou avec la branche sensitive (nerf cutané fémoral latéral) [4].

De par sa nature perforante, il peut être plus difficile à prélever (variation anatomique) et moins fiable (perforantes de mauvais calibre). Lorsque la panicule adipeuse est trop importante au niveau de la cuisse, cela peut impacter le volume du lambeau et le rendre moins malléable dans la cavité buccale. Dans ce cas, les résultats fonctionnels au long terme sont moins bons [5].

Le lambeau peut être aminci en effectuant un dégraissage sous le fascia superficialis, mais au risque de diminuer sa vascularisation distale et d’entraîner une nécrose partielle ou complète [6].

Il est utilisé régulièrement dans les glossectomies partielles (fig. 2a-c).

Dans les reconstructions totales de langues, le chirurgien propose un dessin en triptyque de cathédrale ; ce qui permet de reconstruire la totalité de la langue, ainsi que le plancher buccal [7] (fig. 3a-c).

La conformation du lambeau est, en général, faite sur la cuisse pour limiter le temps d’ischémie. La mobilité du lambeau est assurée par la mobilité de la base de langue et de la langue mobile restante.

  • Connaissiez-vous cette technique de reconstruction oro-faciale ?
  • Travaillez-vous en relation avec des chirurgiens oro-cervico-faciaux ?
Références bibliographiques
1. Song YG, Chen GZ, Song YL. The free thigh flap: a new free flap concept based on the septocutaneous artery. Br J Plast Surg 1984;37(2):149‑59.
2. Ouezzani S et coll. Le lambeau antérolatéral de cuisse : de l’étude anatomique à la technique chirurgicale. Ann Chir Plast Esthet 2008;53(3):232‑8.
3. Masquelet AC et coll. Chirurgie réparatrice en orthopédie-traumatologie. Tome 1, Les lambeaux. Sauramps Médical, 2010. 331 p.
4. Ribuffo D et coll. The innervated anterolateral thigh flap: anatomical study and clinical implications. Plast Reconstr Surg 2005;115(2):464‑70.
5. Zhang PP et coll. Free radial forearm flap and anterolateral thigh flap for reconstruction of hemiglossectomy defects: a comparison of quality of life. J Craniomaxillofac Surg 2018;46(12):2157-63.
6. Alkureishi LWT, Ross GL. Thinning of the anterolateral thigh flap: unpredictable results. Plast Reconstr Surg 2006;118(2):569‑70.
7. Leymarie N et coll. Modification of flap design for total mobile tongue reconstruction using a sensitive antero-lateral thigh flap. J Plast Reconstr Aesthetic Surg 2012;65(7):e169-174.
8. Bayol JC et coll. Le lambeau libre antérolatéral de cuisse en reconstruction faciale : particularités techniques du prélèvement et résultats à propos de six cas. Ann Chir Plast Esthet 2011;56(6):504‑11.

Leave a comment