L’ankyloglossie chez le nourrisson
L’ankyloglossie est une anomalie congénitale qui se définit comme un frein de langue trop court et/ou trop fibreux (donc peu élastique). Lire la suite…
L’ankyloglossie est une anomalie congénitale qui se définit comme un frein de langue trop court et/ou trop fibreux (donc peu élastique). Lire la suite…
Les atrophies squelettiques pures, c’est-à-dire les situations cliniques d’édentement où seul un volume squelettique insuffisant contre-indique la mise en place des implants dentaires endo-osseux vissés Lire la suite…
L’absence de mouvements indésirables de couple ou de translation transmis à l’opérateur par la pièce à main favorise la précision du geste. Lire la suite…
Malgré la réalité des résultats obtenus, l’inquiétude générée par ce prélèvement chez de nombreux patients comme chez de nombreux praticiens référents a longtemps constitué un « frein » Lire la suite…
L’os pariétal, d’origine embryologique membraneuse, particulièrement « stable dans le temps et dans l’espace » demeure à juste titre un site donneur privilégié Lire la suite…
Le site mandibulaire postérieur, bilatéral, endobuccal représente un site donneur particulièrement utile en chirurgie reconstructrice préimplantaire. Lire la suite…
Les fentes faciales rares sont à différentier des classiques fentes labio-palatines. Ces fentes sont rares et très variables dans leur présentation. Le but de cet article est de rappeler la classification et de décrire les formes que l’on peut rencontrer en pratique. Lire la suite…
L’ostéotomie sagittale de la mandibule est l’intervention de référence dans le traitement des dysmorphoses dento-faciales à participation mandibulaire. Après une période de préparation orthodontique la chirurgie mandibulaire permet de corriger le décalage des bases squelettiques afin d’obtenir une occlusion dentaire stable dans le cadre d’une harmonie faciale fonctionnelle et esthétique. Lire la suite…
Les ostéotomies segmentaires constituent un moyen thérapeutique particulièrement efficace en présence d’atrophies crestales maxillaires antérieures.
Libérant un segment plus ou moins étendu du prémaxillaire ; elles permettent : Lire la suite…
« Une procédure légère pour une normalisation des relations lèvre / incisives et/ou un effet rajeunissant spectaculaire mais… parfaitement naturel » Lire la suite…
Les lambeaux de translation de la muqueuse jugale associés à la transposition du corps adipeux de la joue constituent une procédure particulièrement efficace pour recouvrir les reconstitutions squelettiques alvéolaires des régions latérales maxillaires (voir post précédent). Lire la suite…
Il s’agit d’une prothèse partielle ou complète, squelettée ou non, qui est soit de transition (mise en place en post opératoire précoce), soit définitive d’usage. Lire la suite…
Le carcinome épidermoïde est le cancer le plus fréquent de la cavité buccale (90 % des tumeurs malignes*. Les facteurs de risque principaux sont le tabac et l’alcool. Lire la suite…