Naviguer / Chercher

Implantation immédiate ou différée ? #1

VIDEO

Réaliseriez-vous une extraction-implantation immédiate?

  • Si non, réaliseriez-vous un comblement de l’alvéole simultanément à l’extraction?
  • Si oui, placeriez-vous l’implant sans lambeau « flapless »?

Commentaires

toto

Bonjour,
La question me semble ici celle de la gestion du risque infectieux :
– si l’on pense pouvoir désinfecter correctement, il n’y a pas de raison de différer l’implantation ;
– si l’on est pas sûr de sa désinfection , il n’y a pas d’indication à déposer des corps étrangers de comblement autologue ou non.
Pour ma part, je me servirais du laser Er-Yag dans l’alvéole pour désinfecter l’os ; il est délicat de désinfecter la face interne de la gencive là où la table osseuse semble avoir disparu sur la coupe scanner et l’on peut utiliser le LOKKI tirant dans l’eau oxygénée ou lever un lambeau pour mieux voir la muqueuse , chacun sait que nous sommes assez « docteurs » pour voir les zones infectées à l’oeil nu ou à la loupe.
Donc, lasers et implantation immédiate sans lambeau.

Charles-Henry SENECHAUT

Bonsoir,
Je suis entièrement d’accord avec vous pour la gestion du risque infectieux. L’assainissement du site infecté est une des conditions pour pouvoir placer l’implant simultanément à l’extraction (et aussi dans les cas de comblements osseux des alvéoles). Personnellement, je prends une attention toute particulière à ce qu’il ne reste plus du tout de tissu de granulation résiduel adhérent à l’os après l’extraction. J’utilise pour cela des curettes toujours très affûtées (que j’affûte moi même régulièrement).
Votre expérience avec le laser est très intéressante et je vous remercie de nous en faire part.
Par rapport à ma pratique, l’autre condition qui me semble indispensable est l’obtention d’un blocage primaire de l’implant pour pratiquer cette technique d’extraction-implantation immédiate.
Bonne soirée
Charles-Henry Sénéchaut

Charles-Henry SENECHAUT

Bonsoir Riri,
J’utilise une pierre d’Arkansas pour affûter mes curettes. Vous pouvez la trouver chez Carl Martin (carlmartin.de). Le commercial peut vous faire une démonstration pour acquérir la bonne technique d’affutage.
Cordialement
Charles-Henry Sénéchaut

Laisser un commentaire