Naviguer / Chercher

Différentes fonctions du numérique en chirurgie implantaire #1

C’est le cas d’une patiente âgée de 70 ans, en bonne santé générale et non fumeuse. Elle présente des mobilités très importantes au niveau de ses 4 incisives mandibulaires. Ces dernières, présentant des atteintes parodontales irréversibles, sont condamnées et à extraire (figures 1 à 5).

Ses attentes sont de trouver une solution esthétique et fixe très rapidement. Elle refuse catégoriquement la solution amovible et le bridge dento-porté pour remplacer le bloc incisif mandibulaire. Il lui est donc proposé, après un assainissement parodontal, un traitement implanto-porté au niveau du secteur incisif mandibulaire. Un traitement avec de la prothèse transvissée a été choisi.
Sur l’examen scanner réalisé, on observe un volume osseux compatible avec la pose d’implants dentaires. Cependant, on visualise parfaitement qu’il sera impossible de placer les implants dans l’axe des dents de 31-32-42 (la situation de ces dents étant à peu près correct, par contre 41 étant complètement vestibulée) (figure 6). En effet, ceci entrainerait un positionnement trop vestibulaire de l’implant c’est à dire sans respecter les 2 mm d’os en vestibulaire de l’implant avec un risque de récession gingivale et d’exposition des spires à moyen terme. Le positionnement idéal de l’implant est matérialisé sur la figure 7 : les 2 mm d’os sont respectés. Il est aussi important de préciser que l’axe implantaire devra émerger au niveau de la future face linguale de la prothèse transvissée pour des raisons esthétiques évidentes.

Il est proposé à la patiente de réaliser une mise en charge immédiate sur implants à l’aide d’un bridge provisoire transvissé, simultanément aux extractions de 31-32-41-42. Puis, un bridge céramo-métallique transvissé sur implants sera réalisé lors de la phase définitive.

  • Combien de dents est-il souhaitable d’intégrer sur le bridge ?
  • Combien d’implants est-il souhaitable et en quelles positions ?
  • Pensez-vous que la technologie numérique peut être utile dans ce type de traitement ?

Laisser un commentaire