Obtention de modèles sur trois imprimantes de technologies différentes
VIDÉO Lire la suite…
VIDÉO Lire la suite…
On établit souvent un parallèle entre le sujet pédiatrique et gériatrique. Bien que les comportements puissent être semblables, le patient âgé en perte d’autonomie est, dans la plupart des cas, sans parent en capacité d’avoir autorité sur la prise de décision vis-à-vis de ses traitements. L’accompagnant peut être un tuteur, un enfant ou un proche aidant. Lire la suite…
VIDÉO Lire la suite…
Dans la première partie de ce post, les différentes étiologies et la classification des usures pathologiques ont été abordées et une situation clinique relevant de ce type de traitement a été présentée. Voici comment le cas a été traité. Lire la suite…
La perte de substance dentaire d’origine non carieuse se définit comme une usure pathologique, impliquant un phénomène de destruction tissulaire supérieur à la perte physiologique annuelle (30 microns). De plus en plus fréquente, elle concerne jusqu’à 30 % des patients de 18 à 35 ans [1]. Lire la suite…
Dans la première partie de ce post, nous avons décrit la situation clinique d’un patient de 72 ans, inquiet de l’usure progressive de ses dents. Voici le traitement qui a été réalisé. Lire la suite…
Un patient de 72 ans consulte pour un contrôle dentaire mais s’inquiète surtout de l’usure progressive de ses dents. Lire la suite…
L’enregistrement de l’occlusion et sa finalité, la parfaite simulation au laboratoire, cumulent de nombreuses étapes à maîtriser, tant cliniques que techniques, Lire la suite…
VIDÉO Lire la suite…
Le patient se présente au cabinet pour un contrôle, un détartrage qu’il « n’a pas fait depuis de nombreuses années », et pour envisager la compensation de l’édentement de 26 et 27. Lire la suite…